Le mot du maire

maireChers Cambaises, chers Cambais, mes chers administrés,

Chaque année, à pareille époque, ce bulletin municipal, trait d’union entre les élus et la population, retrace l’historique des actions engagées par la municipalité. Au-delà des informations purement locales, il se doit aussi de vous informer des informations pratiques susceptibles de vous aider dans vos démarches au quotidien.

Pour les internautes, de plus en plus nombreux, le site « www.lacambe.fr » vous permet d’accéder à toutes les informations relatives à la commune, et notamment les comptes rendus des séances des conseils municipaux. Il vous offre également la possibilité de nous faire part de vos remarques, ou de vos suggestions.

Toujours plus verte dans le pré du voisin, certains esprits chagrins se plaignent qu’il ne se passe jamais rien à « La Cambe » ! La lecture de ce bulletin annuel vous permettra de prendre connaissance de ce qui fait tout simplement partie de la vie d’une commune et de retrouver en détail les différentes manifestations organisées par les associations communales ou la municipalité. Si par hasard vous les découvriez, sachez que c’est avec un réel plaisir que les organisateurs vous y accueilleront en 2017.

L’année 2016 a vu la réalisation d’un certain nombre de travaux plus ou moins conséquents qui vous sont présentés dans les pages suivantes. D’autres, moins importants financièrement mais si utiles au quotidien, sont en phase d’être terminés ou sont en cours. De nombreux points mériteraient d’être abordés (sécurité routière – interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires – baisse des dotations de l’Etat et des revenus).

Le fonctionnement d’une collectivité, en l’occurrence d’une municipalité, est soumis à diverses contraintes. La première est évidemment budgétaire. Le temps où l’argent coulait à flots est terminé. Plus que jamais, nous devons faire des choix et hiérarchiser les projets. Sur fond de crise européenne avec les répercussions engendrées sur les budgets des états et par contrecoup ceux des collectivités territoriales, le gel annoncé des dotations de l’État impacte obligatoirement les finances communales.

Deux temps forts vont rythmer le premier semestre de l’année 2017 : l’élection présidentielle, les dimanches 23 avril et 7 mai 2017, suivie des élections législatives les 11 et 18 juin 2017. Voter est un acte citoyen, revendiqué par les populations privées de ce droit et pour lequel les générations qui nous ont précédé se sont battues, bien souvent au péril de leur vie. Accomplir son devoir d’électeur constitue un acte majeur de notre démocratie. C’est la raison pour laquelle je vous invite à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016.

En ce début d’année, pensons à respecter les règles d’usage du « bien vivre ensemble » : les heures de tonte, la divagation et les aboiements intempestifs des chiens, le respect du code de la route, enfin tout ce qui concourt à rendre la vie en communauté agréable. Je compte sur votre bon sens et sur votre civisme.

Je voudrais à travers cet édito, remercier l’équipe municipale qui m’entoure même si je souhaiterais parfois un peu plus de participation constructive. Mes adjoints l’ont bien compris et avec la municipalité, nous avons à cœur de servir l’ensemble de nos concitoyens et de faire évoluer leur cadre de vie. À ce stade, je ne manquerai pas de souligner le travail accompli tout au long de l’année au service de la mairie comme à la poste par nos secrétaires : Stéphanie et Virginie et je soulignerai aussi l’attitude positive au service technique d’Yffic durant le repos forcé de son collègue Albert.

Pour terminer, laissez-moi vous assurer de mon profond attachement à la prospérité de notre commune. Je souhaite que les nouveaux habitants qui ont fait le choix de construire un projet de vie chez nous trouvent les réponses adaptées à leurs aspirations afin de profiter pleinement de la qualité de vie dans nos campagnes.

Je vous souhaite une bonne lecture et d’agréables fêtes de fin d’année… Qu’elles vous offrent le temps du repos, les plaisirs de la découverte, les joies de la convivialité et la douceur de vivre … ensemble !

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de notre publication annuelle à laquelle je vous sais tous attachées.

Votre Maire, Bernard LENICE

 

le mot du maire