Le mot du maire

maire

Chers Cambaises, chers Cambais,

Chers Internautes

Je vous souhaite la bienvenue sur le site officiel de la commune de La Cambe.

Cet outil de communication a été conçu pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Vous permettre d’avoir accès, en complément du journal municipal « Le P’tit Cambais », à des informations utiles et pratiques ;
  • Permettre à ceux qui connaissent bien La Cambe, mais qui en sont éloignés, de garder un lien avec notre commune ;
  • Donner aux nouveaux arrivants et à nos visiteurs l’essentiel de l’information afin qu’ils aient une vue d’ensemble de notre commune.

Simple et fonctionnel, ce site permet donc de renforcer la démocratie locale, en facilitant les échanges entre les Cambaises et les cambais et la promotion des atouts qui font la richesse de la Cambe : qualité de vie, activités diverses, tourisme, vie municipale, vie associative,

Ce site s’enrichira de vos observations et remarques.

N’hésitez donc pas à nous contacter.

J’ai envie de vous dire : déjà 2019 ! Je ne sais pas si vous avez la même impression que moi mais j’ai le sentiment, pas toujours agréable, que le temps est devenu hémophile et qu’il coule de plus en plus vite. 2018 est passée à une vitesse folle et fut, comme chaque année qui passe, une année mouvementée, une année riche, une année complexe ; bref, une année chargée. Tout au long de ses douze mois, nous avons, couru pour essayer de tenir les échéances, faire avancer les multiples dossiers qui se superposent et coordonner les affaires de la commune avec celles de la communauté de communes.

Durant cette année, nous avons donc mis en place un défibrillateur sur le mur de la mairie, visible et accessible de la salle des fêtes où le rideau de la scène a été changé. L’éclairage de la place du 29éme régiment US attendu par plusieurs riverains a été réalisé.    L’intérieur du mur du cimetière qui se dégradait dangereusement (côté rue bon pot) a été consolidé et revêtu d’un nouvel enduit.                                                                                                                                      Enedis procède actuellement à d’importants travaux de renforcement du réseau électrique à partir du poste source d’Isigny afin de boucler l’alimentation en cas de coupure de courant accidentelle. Ces travaux ont perturbé un peu la circulation mais tout s’est bien passé. Il restera à effectuer le raccordement au transformateur de la rue des écoles et le revêtement définitif de la chaussée courant février.

Par ailleurs, il était prévu aussi d’installer 5 nouvelles cavurnes au columbarium et l’entreprise qui devait nous faire les travaux d’aménagement des anciens vestiaires de foot interviendra durant les vacances de février, Un peu de retard mais ça va se faire quand même.

Pour 2019, pas de surprises à vous annoncer car les réalisations prévues ont déjà leurs germes dans les mois passés. En dehors de l’entretien divers et permanent notre action exclusive cette année sera la réalisation de la protection incendie sur la commune. Le diagnostic a été réalisé et présenté au S.D.I.S. avec qui nous avons travaillé en concertation avec le cabinet SIBEO, Il reste quelques détails à régler mais je peux dès ce soir vous annoncer la couleur ou plutôt la douloureuse : il nous faudra ajouter 4 poteaux d’incendie rouges et 21 réserves de différentes capacités. ;

Une bonne nouvelle quand même, : nous allons avoir cette année des travaux de voierie pour un montant d’environ 80.000€ soit 8% du budget total engagé sur les 59 communes de notre territoire ? Je pense tout à fait honnêtement que nous avons été bien servis de ce côté-là. Il est vrai que nous n’avions rien eu depuis 3 années mais on doit regarder aussi ce qui avait été fait précédemment. Ces travaux seront donc engagés sur la VC2 et la VC4 (La vieille place et la voie des malades) en partie.  Notre commune est dotée à ce jour d’un PLU qui deviendra obsolète dès que le PLUI sera approuvé par l’ensemble des différents acteurs soit normalement fin décembre de cette année. Nous travaillons sur le sujet depuis un certain temps c’est beaucoup de réunions et de concertations pas toujours facile et la population sera bien sur conviée à diverses réunions publiques dès la fin du mois de février. Ce nouveau plan est très important pour l’avenir de notre commune et pour définir en particulier ce nous souhaitons qu’elle devienne.

Gérer une commune, c’est avant tout un vrai travail d’équipe. Être élu, être Maire, adjoint ou conseiller municipal demande aujourd’hui une disponibilité conséquente. C’est ne pas compter ses heures, au bureau mais également au cours des réunions ou des commissions indispensables et souvent interminables, que ce soit au niveau communal ou intercommunal. Ces réunions sont essentielles pour que la démocratie puisse vivre sereinement.

Pour information : cette année nouvelle sera encore une année électorale puisque nous connaîtrons les européennes le 26 mai prochain et sera aussi marquée par le 75ème anniversaire de la libération que nous ne manquerons pas de célébrer.

Vous l’avez compris, le site est à l’image de la commune de La Cambe aujourd’hui : réalisé avec la bonne volonté de quelques-uns, sans grands moyens, mais beaucoup d’envie et d’imagination.

J’espère que vous saurez donc l’apprécier à sa juste valeur.

Très cordialement

Votre Maire

Bernard LENICE

maire