Commémorations

 Cimetière Allemand de la cambe  2015

La-Cambe-2015
 Voir plus d’images cliquez ICI 

Cérémonie du 05 juin de La Cambe 2015

Pour la première fois, retrouvez l’intégralité de la cérémonie organisée à la stèle Aérodrome US – A4 en vidéo


 Cérémonie du 8 mai de la cambe 2015

En ce jour de commémoration du 8 mai 1945, la commune de La Cambe a honoré le 70ème anniversaire de la fin de la guerre par un dépôt de gerbe au monument aux morts de La Cambe. Monsieur Bernard LENICE, Maire de La Cambe a présidé la cérémonie, en présence de Monsieur GUILBERT, président des anciens combattants assisté de Monsieur ANQUETIL, porte-drapeaux et de Madame Marie-Annick WIEDER, responsable du Cimetière ALLEMAND de La Cambe ainsi que tous les habitants de la commune.cérémonie du 8 mai 2015 (3)

Voir plus d’images cliquez ICI 

  cimetière allemand de la cambe  2014 

Les commémorations du 15 novembre 2014


 Dépôt de gerbe à la cambe par Madame l’Ambassadeur d’Allemagne  2014

Les commémorations du 08 juin 2014


  cérémonie au cimetiére allemand de La Cambe  2014 

Les commémorations du 08 juin 2014


 

 Cérémonie du 4 juin 2014

Maire Monsieur Lenice
8 juin 1944
Au petit matin le 8 juin 1944, des habitants de La Cambe aperçoivent, en haut du bourg, deux
colonnes de soldats encadrant un char : amis ou ennemis ? Un des habitants va s’informer : plus de doute, c’est la libération du village. Les soldats du 175e RI de la 29 Division US et du 747e bataillon de Chars qui lui est rattaché avancent et se voient offrir par la population lait, cidre, calva… Mais la joie est de courte durée, filant sur la N13 direction Isigny-sur-Mer, ils sont pris pour cible par une attaque aérienne (1), les morts et les blessés jonchent la rue, une maison du bas du bourg va servir, dans l’urgence, d’infirmerie et de salle d’opération.
4 juin 2014, ils reviennent…
Depuis la veille, l’effervescence est à son comble à la mairie : employés communaux, conseillers, amis bénévoles tous unis pour accueillir avec un maximum d’organisation, de respect et de fête les vétérans américains de la 29e Division US et les autres vétérans anglais, australiens venus se joindre à leurs camarades
Maire Monsieur Lenice

Le mercredi, en début d’après midi, la place de l’église est prise d’assaut par les habitants de La Cambe venus en masse accueillir les vétérans. Les enfants des écoles agitant des drapeaux américains et leurs enseignants sont en bonne place : les vétérans se sont battus pour la liberté des générations futures. Ce 4 juin à La Cambe des jeunes de tous âges sont présents et leur présence donne un sens plus fort à l’hommage que nous leur rendons. Drapeaux, banderoles et fleurs décorent le cœur de la commune. Cette journée a été préparée de longue date par la mairie, les habitants et M. Mickaël Yannaghas officiellement chargé d’accueillir le groupe de la 29e Division américaine à Saint-Lô, leur base, pour ce séjour mémorable de 2014.  Ils étaient déjà venus pour le 65e anniversaire du débarquement, ils avaient fort apprécié l’accueil des habitants de La Cambe, ils voulaient revenir et c’est avec une énorme joie que nous avons appris leur décision. Un grand merci à Mickaël Yannaghas d’avoir été ce lien si précieux et apprécié entre le groupe de la 29e et la commune.
Maire Monsieur Lenice
Après quelques heures d’attente, vite oubliées, le bus amenant le groupe de la 29e arrive : chaque vétéran est accompagné par un jeune militaire américain. Un groupe de 5 militaires portant les drapeaux ouvrent le défilé des vétérans sous les applaudissements du public. Le maire, M. Lenice, prononce un bref discours et la plaque est
dévoilée par Steven MELNIKOFF et Joseph STEIMEL, du 175e RI présents le 8 juin 1944 ; 2 enfants de La Cambe les accompagnent. Après la prière et la bénédiction par le Père Daniel Lefrançois, les deux vétérans, le Général Whittington, le maire et 2 enfants déposent de belles gerbes. Puis les sonneries aux morts américaine et française
résonnent dans l’émotion générale, s’en suivent les deux hymnes par l’orchestre de la 29e.M. Lenice invite ensuite tout le monde à suivre le défilé qui remonte jusqu’à la salle des fêtes, la cérémonie continue…
Maire Monsieur LeniceLà, les vétérans, installés devant le podium, reçoivent des mains des enfants les cadeaux offerts par la commune : set de table (avec photos de 1944 et la photo des enfants des écoles), un flacon empli de sable d’Omaha et une boîte de biscuits, chacun aux couleurs du D-DAY, des cadeaux offerts par des habitants sont également distribués. Après les discours en français et en anglais, c’est la joyeuse cohue, les clic clac des photos souvenirs, les belles rencontres entre ces vétérans que nous chérissons tant et les personnes présentes, jeunes, moins jeunes, parfois venues de loin pour cet hommage si émouvant et qui restera dans nos mémoires de cambais.