Commémorations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cérémonie du 8 mai de la cambe 2019

En ce jour de commémoration du 8 mai 1945, la commune de La Cambe a honoré le 74ème anniversaire de la fin de la guerre par un dépôt de gerbe au monument aux morts de La Cambe. Monsieur Bernard LENICE, Maire de La Cambe a présidé la cérémonie, en présence de Monsieur GUILBERT, président des anciens combattants assisté de Monsieur ANQUETIL( porte-drapeau) et de Madame Marie-Annick WIEDER, responsable du Cimetière ALLEMAND de La Cambe ainsi que quelques habitants de la commune.

 

 

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE 2019 

     La commune a honoré la mémoire des soldats morts pendant la Grande Guerre en présence des habitants de La Cambe, des enfants des écoles accompagnés de la Directrice et de leurs parents . Après la lecture du massage de Madame Geneviève DARRIEUSECQ ( secrétaire d’état auprès du Ministre des Armées)  le Président des anciens combattants  a procédé à l’appel des disparus ainsi que les soldats morts en 2019 en service extérieur

Après le dépôt de gerbes une minute de silence a été observée et les enfants ont chanté La Marseillaise ainsi que l’hymne Européen

 

 

 

 

 

 

 

 

 Hommage aux Vétérans libérateurs de la Commune le 8 juin 1944

8 juin 1944
Au petit matin le 8 juin 1944, des habitants de La Cambe aperçoivent, en haut du bourg, deux
colonnes de soldats encadrant un char : amis ou ennemis ? Un des habitants va s’informer : plus de doute, c’est la libération du village. Les soldats du 175e RI de la 29 Division US et du 747e bataillon de Chars qui lui est rattaché avancent et se voient offrir par la population lait, cidre, calva… Mais la joie est de courte durée, filant sur la N13 direction Isigny-sur-Mer, ils sont pris pour cible par une attaque aérienne (1), les morts et les blessés jonchent la rue, une maison du bas du bourg va servir, dans l’urgence, d’infirmerie et de salle d’opération.
5 juin 2019

La commune a rendu hommage au vétéran US Mr Léonard JINTRA qui,le 8 juin 1944 avec ses camarades de la 29ème DIVISION US, ont libéré la commune. Mr JINTRA après avoir débarqué le 6 juin sur la plage de SAINT LAURENT SUR MER à l’age de 23 ans a participé, après de durs combats dans le bocage, à la libération du territoire. Mr LENICE Bernard   (maire de LA CAMBE) après avoir remercié les personnalités et les habitants présents,  a rendu  hommage à ce soldat venu avec tant d’autres de la lointaine Amérique pour libérer la France et l’Europe de l’occupation allemande et a conclu son propos par cette phrase :                  « Mr JINTRA c’est grâce à des jeunes comme vous l’étiez en 44 que nos enfants peuvent courir sur nos plages en riant »

MERCI Mr JUINTRA la commune reconnaissante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CÉRÉMONIE CIMETIÈRE ALLEMAND

Une cérémonie du souvenir a été organisée, en présence de personnalités françaises et étrangères , afin de célébrer le 75ème anniversaire du débarquement sur les cotes normandes . 

8 juin 2O19

CÉRÉMONIES DU SOUVENIR LIBÉRATION DE LA CAMBE

Stèle aérodrome US/A4 (route de Deux-Jumeaux)

Stèle aérodrome US/A2(chemin rural du Lieu Rault-les Vignets)

 

 

Place du la 29ème Division US