Evènements, foires, festivals

 

Soirée Cabaret 2015

 002Plus d’images ICI

 

JEU CONCOURS COLORIE TA MAIRIE 2015


Résultats du jeu Colorie ta Mairie de La Cambe 2014/2015

Pour les 9/12 ans :

1er : Alexis TOQUET

participant : Opaline GUILBERT

participant : Jordan MAROT

participant : Mélanie JOUAN

Pour les 6/8 ans :

1er : Jules D’ARVIEU

participant : Marie VIEILLE

participant : Célia TOURAND

Pour les 3/5 ans :

1er : Orlane MONTIGNY

participant : Maëlys PARE

participant : Léo DADEVILLE

 
 

1ere édition du jeu concours sur le thème  « Colorie ta mairie »

Merci à tous nos jeunes participants pour leurs jolis dessins.
Monsieur le Maire récompensera les trois gagnants ainsi que tous les participants de ce grand jeu  le samedi 07 Mars 2015 à 11h00 à la mairie de La Cambe.

Illuminations de noël  2014

La Cambe tient à remercier tous les particuliers, commerçants et artisans qui s’investissent pour rendre cette période de fêtes encore plus magique par leur décorations et illuminations de noël.Ceci n’est qu’une partie de leur travail, le montage qui suit représente bien l’esprit de fête qui règne dans notre commune.
Deux mille quatorze mercis à vous.
Evènements illumination

Perrot Yannick, espace communication de La Cambe

Exposition 1914-1918 2014


Evènements exposition

Evènements exposition

1914 : Le 29 Juin 1914, l’archiduc d’Autriche François Ferdinand, neveu et héritier du vieil Empereur François Joseph est assassiné à Sarajevo par Princip un Serbe de Bosnie . Très rapidement, le « jeu des alliances » précipite l’Europe puis le Monde dans la guerre. Les hommes en âge de partir (20 ans), sont immédiatement mobilisés ; les Cambais reçoivent l’ordre de se rendre à Caen, puis partent très vite pour une guerre qu’on leur annonce comme courte… Ils vont être de toutes les grandes offensives ; on les retrouve en Belgique lors de la retraite française (quatre Cambais sont tués à la bataille dite de Charleroi), et ils se battent sur la Marne, empêchant les Allemands de s’emparer de Paris (cinq Cambais perdent la vie). Nous sommes alors dans la guerre de « movement » qui pousse à l’offensive à outrance. Nos hommes ont un équipement mal adapté (lourd paquetage, uniforme voyant, pas de casque digne de ce nom, etc.), les charges contre l’ennemi sont très souvent plus héroïques qu’utiles (22 Août 1914 : 27 000 morts). Les réservistes partent au front car le manque d’hommes se fait déjà sentir. Fin 1914, nos « bonhommes » ou « bounhommes » comme ils s’appellent entre eux, et non «poilus» (mot inventé par les journalistes de l’époque), commencent à creuser des tranchées de façon très souvent empirique (au début), et cherchent à se protéger des obus, des grenades, des tireurs allemands, de la boue ; le tout dans un environnement dévasté et dans des paysages agricoles qui ne sont plus que trous d’obus ; leur cœur d’agriculteur se désole de cette situation. Mais ils ne sont qu’au début d’un conflit qui va durer plus longtemps que prévu .

Nous remercions vivement les habitants de La Cambe ainsi que l’A.M.P.R.E. et les éditions OREP qui ont eu l’amabilité de fournir des documents, ainsi que les personnes ayant collaboré à la réalisation de cette exposition, en particulier les secrétaires de mairie qui ont toujours répondu avec beaucoup de courtoisie et d’empressement à toutes les sollicitations dont elles ont été l’objet.

LE REPAS DES ANCIENS  2014



Comme chaque année au mois d’octobre dans la salle de fêtes étaient rassemblées environ 80 personnes âgées de 65 ans et plus pour le repas offert par le CCAS et la commune. Le Père Daniel a célébré une messe le matin dans notre église et nous a fait l’honneur de sa présence au repas. Un excellent menu préparé par la Boucherie THEREZE et servi par quatre jeunes de la commune (Charlotte, Camille, Charline et Thibault) et les conseillers municipaux, a enchanté les convives. Pour donner un air de fêtes à cette après-midi, l’animation musicale était assurée par Jean-Louis LE CANU, qui avec un grand talent, a parcouru un répertoire des airs les plus connus de la chanson française.
Enfin, pour le plaisir des yeux, il était accompagné de deux charmantes danseuses qui ont subjugué la salle avec leurs costumes et leurs chorégraphies variées.Cette journée était parfaite et nous remercions l’ensemble des invités, Madame Isabelle ATTARD (Députée) de sa venue ainsi que la boucherie THEREZE et les jeunes serveurs.

 

repas des anciens de La Cambe (4)repas des anciens de La Cambe (11)repas des anciens de La Cambe (11)

Théâtre à la ferme  2014



Maire Monsieur Lenice…celle du mercredi 23 juillet et la soirée-spectacle avec la Compagnie Patrick Cosnet de Fermes en scènes,  qui a suivi. Visiteurs et touristes-citadins ont visité la ferme Clérembault -GrancampMaisy où ils ont assisté à la traite puis à la ferme du Vieux-Ménage à la Cambe où ils ont caressé veaux, vaches, (mais où étaient les cochons ?), ont échangé avec les génisses des propos sur la génétique, ont écouté les vaches raconter leur menu du jour (c’est ce qu’elles préfèrent), ont appris avec les petits veaux que, grâce à eux, leurs mamans produisaient du lait…
Marché du terroir, stands et ateliers : peintres,  écrivains, photographe, bibliothèque, peinture, sur feuille, sur les murs du silo ou sur la vache Vignette barbouillée par des mains d’enfants, balade en âne, démonstration de dressage équin, vieux tracteurs avec carriole pour promener les enfants et monsieur le maire… panneaux d’infos sur l’élevage, diaporama sur l’agriculture  et mini-ferme animalière. Les jeunes de FAN assuraient la restauration.250 personnes ont assisté au spectacle. En 1ère partie, 2 musiciennes d’Osmanville, flûte traversière  et trompette et les comédiens des «Baladins de l’Elle» pour une farce paysanne puis la Compagnie Patrick Cosnet a présenté « La casquette de travers » qui a obtenu un vif succès. En tout 400 personnes ont partagé un moment convivial avec les agriculteurs et l’équipe de « Fermes en scène ».

Maire Monsieur LenicePartenaires : communes de La Cambe et de GrandcampMaisy, ADTLB, IsignyGrandcamp Intercom, OTI, Parc des Marais, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Comité des fêtes de La Cambe, l’association FAN, Chambre Agri 14, association « Deep respect » Éric Rackham, vétéran britannique, qui vient hélas de nous quitter, et un grand nombre de bénévoles.

LE BAL DE LA LIBERATION  2014

Pour commémorer le 70e anniversaire de la Libération de la commune par les soldats américains le Comité a organisé en juin le Bal de la Libération, cette manifestation populaire, très appréciée, sera reconduite en 2015.

LA FOIRE A TOUT  2014